Nos projets

formation et entraînement

Nous accompagnons les équipes chirurgicales dans leur formation en offrant des outils permettant un entraînement réaliste et à haut volume pour assurer le développement des compétences dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

Organes synthétiques

OXYGÉNATION PAR MEMBRANE EXTRACORPORELLE (ECMO)

Nos organes synthétiques sont modélisés et fabriqués pour recréer l’anatomie humaine. Ils sont peu coûteux et jetables pour favoriser un entraînement à haut-volume et encourager les erreurs avant le patient.

L’organe synthétique est intégré à une base anatomique, puis connecté en mode Plug & Play au système de perfusion sanguine afin de recréer les conditions dynamiques et modéliser des pathologies.

La simulation résultante :

Les performances de l’utilisateur sont mesurées par des capteurs intégrés au système permettant l’acquisition de données, l’analyse de la performance, le suivi de la progression et la supervision à distance.

Perfusion cadavérique

CADAVRES PERFUSÉS ET VENTILÉS

Notre système peut être connecté à des cadavres afin de recréer le flux sanguin dans le système vasculaire, la respiration et autres conditions physiologiques.

Les canules liées au circuit vasculaire du cadavre sont connectées au système LifeEngine (brevet en instance) et permettent de perfuser le corps d’une solution sanguine selon un rythme cardiaque variable. Des courbes de pression artérielle physiologiques et pathologiques peuvent être simulées précisément selon le protocole de simulation voulue.

Un module de ventilation peut être ajouté pour simuler la respiration et le mouvement de la cage thoracique.

Le circuit artériel et veineux du cadavre peut être perfusé, et des organes comme le foie, les reins, le coeur et les intestins prennent vie grâce au flux pulsé et chauffé.

Des chirurgiens vasculaires et viscéraux ont utilisé notre système pour simuler des interventions complexes, développer de nouvelles approches chirurgicales et tester des dispositifs médicaux en développement.

Intelligence Artificielle

GESTION DE LA PERFORMANCE CHIRURGICALE

Nous complétons l’entraînement par une analyse objective de la performance pouvant être intégrée à la pratique par simulation ainsi qu’à l’exercice en salle opératoire. Basée sur des indices clés de performance validés par la littérature et des méthodes d’apprentissage-machine, nos outils permettront aux résidents et chirurgiens de suivre leur progrès et de cibler les compétences à améliorer.

Besoins spécifiques

projets collaboratifs

Nous travaillons étroitement avec des institutions académiques et hospitalières afin de développer une solution performante qui répond aux besoins de nos utilisateurs. 
Jusqu’à présent, la solution LifeEngine a permis la pratique de différentes spécialités chirurgicales, le développement de nouvelles approches endovasculaires, les tests d’appareils médicaux novateurs et le raffinement de nouvelles méthodes d’embaumement.